Silence radio sur le Permacube v1

Salut les aquaponistes!
Vous n’aviez pas de nouvelle sur le Permacube alors qu’il était finalisé et fonctionnel donc je remédie à ça en vous faisant un petit article d’actualisation.


Pourquoi ce silence radio?

La première raison est qu’il me manque encore 1990 euros pour pouvoir acheter les aquariums en verre sur mesure pour remplacer mon système de bâches transparentes. Le fournisseur ne les fabrique qu’en quantité et je ne peux lui en commander qu’un seul pour faire mes tests.
J’attendais donc de réaliser quelques ventes sur la boutique aquaponique pour renflouer mes caisses bien vides.

Il est vrai que cela m’a aussi bien démotivé et que ces dernières semaines j’ai un peu laissé tomber le projet Permacube car j’étais occupé à travailler pour trouver un peu d’argent pour vivre…

 

Vers un système en Raft / Deep water culture?

raft-aquaponieL’autre raison de mon silence est que plus le temps passe et plus je suis convaincu que ce kit d’intérieur va devoir fonctionner en raft plutôt qu’avec du substrat. Pourquoi le Raft/DWC (deep water culture)?

Même si le Permacube avec substrat fonctionne très bien et qu’il était commercialisable, il  restait trop bruyant malgré mes optimisations, essais et bidouilles… et puis aussi, le volume d’eau du système étant peu élevé, on se retrouvait avec un bassin à poissons à moitié vide quand le bac de culture était en marée haute. Etant donné qu’il est préférable d’avoir un niveau d’eau constant pour les poissons et vu qu’on ne peut pas faire un système Chop sur ce petit modèle de kit aquaponique, je me vois obligé de changer les plans pour passer sur un modèle Raft/DWC. Sans parler de la filtration qui était jusqu’alors inexistante sur le modèle actuel.

Le prochain modèle sera donc en DWC et avec un système de filtration inclus. Ça permettra aussi d’arriver à un prix de vente plus correct.

 

Je compte m’y coller toute cette fin de semaine pour être en mesure de vous présenter la nouvelle version du Permacube d’ici lundi.

Voilà pour les actualités. Désolé pour celles et ceux qui voulaient leur Permacube pour Noël, ça risque d’être un peu difficile (mais pas impossible).

 

Affaire à suivre! Merci pour votre patience et à très bientôt, promis!

 

Pierre

8 commentaires pour “Silence radio sur le Permacube v1

  • Bonjour Pierre,
    Est-ce qu’on peut t’aider pour finaliser le projet plus rapidement? Est-ce que vous avez une idée du futur prix de vente du produit en radeaux? Nous sommes toujours très intéressés pour notre appartement et si ça ne sort pas pour Noël ce n’est pas grave, ne vous stressez pas inutilement.
    Amicalement,
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne,
      Aucune idée du futur prix, je peux juste vous dire que la bâche coûtait plus cher qu’un aquarium donc ça devrait baisser le prix d’environ 100 euros. Je serai en mesure de vous en dire plus d’ici quelques jours.
      A bientôt et merci pour vos encouragements.

  • Bonjour Pierre
    Si je peux me permettre de faire une suggestion, il n’aurait pas été mieux de partir le projet sur une dimension d’aquarium existante, ça aurait éviter d’avoir à faire fabriquer en sur mesure…

    Bonne continuité

    • Salut Denis!
      J’ai lu ton commentaire avant d’aller me coucher et du coup j’ai cogité toute la nuit dans mes rêves 🙂
      Ton idée est si logique que je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça avant. Sans doute qu’en ayant la tête dans le guidon et étant donné que j’étais parti sur mon histoire de bâche au départ, j’en ai oublié la simplicité de coffrer un aquarium standard 🙂
      Je vais donc revoir ma copie en suivant ton conseil.

      Merci à toi 🙂

      • Bon bah voilà j’ai eu mon fournisseur, il me sort un devis pour 10 aquariums 100*50*60 🙂
        Me revoilà bien motivé! Reste à attendre le devis du menuisier.

  • Salut Pierre!

    Parfois la solution à certains problèmes sont trop simple et on ne les voit pas que si on prend un peu de recule…
    C’est dommage que j’habite l’autre coté de l’océan atlantique, j’aurais surement acheté ton permacube…
    Je suis quant même bon bricoleur, puisque j’ai déjà été charpentier de métier, et ton concept m’a donné l’idée de coffrer un aquarium standard, alors c’est pour ca que je t’en ai parler quant j’ai vu ton souci pour faire fabriquer du sur mesure…

    Salutation du Québec, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *