Ca y est, le prototype final est validé !

Chers amis, chers lecteurs,

Tout d’abord, merci de m’avoir encouragé et soutenu durant ces derniers mois. Ce n’a pas été en vain puisque ça y est, nous arrivons à bout du projet.

En ce 1er avril, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que j’ai enfin tranché et que je viens de valider le tout dernier prototype du Permacube! (et que ce n’est pas un poisson d’avril!)

fabrication-permacube-artisanaleJe vous épargne le nombre de schémas, plans et tests que j’ai pu faire durant tout ce temps. L’excellente nouvelle c’est que le kit ne va plus coûter aussi cher qu’avant puisque j’ai réduit les matériaux au strict minimum tout en ayant une efficacité décuplée et un design épuré et inédit.

Le meuble est désormais composé de deux blocs livrés en kit : une partie inférieure qui sert de socle à l’aquarium et un partie supérieure qui vient supporter le système de culture Zipgrow. L’effet prodigué par cette structure auto-portante est radical! Pour couronner le tout, j’ai prévu de vous proposer en option un kit d’éclairage d’aquarium avec des Leds colorées contrôlables à distance grâce à une télécommande. Imaginez un peu le rendu chez vous! Votre kit aquaponique va se transformer en meuble décoratif et donner une ambiance inédite dans votre habitation tout en étant utile et efficace.

Facile d’entretien, vous pourrez ôter la structure supérieure du kit aquaponique lorsque vous aurez besoin de nettoyer l’aquarium.

Une version plus respectueuse de l’environnement et plus performante

Bois imputrescible français

Dans cette nouvelle version du Permacube, le bois utilisé est un bois imputrescible français qui résiste très bien à l’eau naturellement et dans le temps. Celui-ci est issu de forêts éco-gérées. En ayant recours à ce bois dont je ne connaissais pas l’existence il y a encore deux mois, j’ai évité d’avoir besoin d’utiliser des vernis ou lasures coûteuses et polluantes tout en réduisant le temps de fabrication des meubles et en améliorant la qualité du produit final.

Tours de culture Zipgrow

J’ai fait le choix des tours Zipgrow car elles sont en PVC vierge et qu’il ne dégage aucune molécule toxique en contact avec l’eau, même avec de l’eau chaude. Ce choix m’a permis de ne plus avoir besoin de fabriquer des bâches EPDM alimentaires sur mesure qui coûtaient très cher et dont la fabrication avait sans doute lieu dans des pays asiatiques habitués à l’exploitation humaine. Les tours Zipgrow sont fabriquées avec grand soin en Amérique et bientôt en France grâce à Eric D. qui est le responsable européen de la marque. Ayant pour objectif d’atteindre un produit fabriqué à 100% en France avec des matériaux 100% français, j’ai naturellement opté pour ces belles tours Zipgrow qui n’ont plus leur réputation à faire.

Le gros avantages des tours Zipgrow, est qu’elles combinent trois fonctions : substrat, filtre mécanique et biofiltre. Pour vous donner une idée, la surface de développement des bactéries nitrifiantes d’une seule tour Zipgrow de 75 cm est énorme. Pour faire simple, une tour Zipgrow de 75 cm offre 7 mètres carrés de surface de développement aux bactéries… incroyable, non?

Les tours Zipgrow permettent également d’accueillir des vers pour enrichir la biodiversité de votre écosystème aquaponique Permacube.

Avec 4 tours Zipgrow de 75 cm, vous allez pouvoir élever jusqu’à 1,5 kilo de poissons comestibles.

 

Plans du Permacube final en pré-commande

Assez parlé, voici le schéma de la version actuellement en fabrication et qui sera livrée d’ici 15 jours pour les tests finaux et le lancement des pré-commandes.

permacube-v2

 

Vous pouvez également regarder cette vidéo du Permacube :

 

De quoi sera composé le kit Permacube?

Le kit sera composé de matériaux durables et qualitatifs. J’ai choisi le meilleur pour ce produit qui se veut de qualité, efficace, joli et durable.

Contenu du kit Permacube :

  • 4 tours ZipGrow de 75 cm spécialement usinées pour le Permacube
  • Un aquarium de 300 litres (100 x 50 x 60 cm) avec des parois en verre de 1 cm d’épaisseur garanti une décénie
  • Un kit d’irrigation pour les tours Zipgrow
  • Une pompe éco 10 watts et 3000 litres / heure avec axe en céramique inusable
  • Le meuble Permacube composé de deux blocs livrés en kit
  • Bactéries démarrage système aquaponique
  • Crochet de tirage Zipgrow
  • ebook aquaponie 230 pages rédigé par mes soins

 

Les options du kit Permacube

Le kit aquaponique Permacube sera disponible avec plusieurs options afin d’être évolutif et personnalisable :

  • Système d’éclairage LED 16 couleurs avec télécommande
  • Capteurs et système d’automatisation (pH, CO2, O2, température, eau/air, hygrométrie, etc …)
  • Décors inertes pour aquarium
  • Kit bactéries et compléments pour un an de culture
  • Lampe UV
  • Chauffeur d’eau
  • Bulleur 400L/h
  • Kit d’éclairage horticole 400W

Ce nouveau kit est évolutif et il est possible d’ajouter trois autres tours Zipgrow pour arriver à un total de 6 tours qui vous permettront de produire plus de nourriture sur un même espace.

Réservez votre Permacube dès maintenant!

Pour que ce projet prenne enfin une dimension réelle et une ampleur nationale, j’ai besoin de vous. J’ai négocié tours mes tarifs en fonction du volume et j’ai besoin que vous continuiez à me soutenir en diffusant ce projet auprès de vos proches et/ou en pré-commandant le Permacube.

Si j’arrive à obtenir 10 commandes avant la fin du mois de Juin, je serai en mesure de réduire les coûts de fabrication et le prix final de 4%
Si j’arrive à obtenir 50 commandes avant la fin du mois de Juin, je serai en mesure de réduire les coûts de fabrication et le prix final de 8%
Si j’arrive à obtenir 100 commandes avant la fin du mois de Juin, je serai en mesure de réduire les coûts de fabrication et le prix final de 10%

Pour mettre toutes les chances de notre côté, je propose un prix exceptionnel de lancement à toutes celles et ceux qui pré-commanderaient le kit avant le 15/05/2016.

Toutes les pré-commandes bénéficieront de 10% de réduction sur le prix public! Livraisons prévues courant mai! 

Attention, le kit en fonctionnement pèse un peu plus de 350 kg. Prévoyez de placer votre futur Permacube sur un sol solide. En cas de doute, contactez votre propriétaire ou un  artisan habilité à vous renseigner.

Et ça ne s’arrête pas là… !

J’ai pour objectif de recenser les tailles les plus communes d’aquariums pour pouvoir proposer d’ici la fin de l’année le même kit aquaponique Permacube adaptable à tout type d’aquariums standards. Ce kit sera idéal pour tous les aquariophiles souhaitant se lancer dans l’aquaponie sans avoir à acheter un nouvel aquarium.

L’autre bonne nouvelle c’est que je travaille en parallèle sur deux autres modèles. L’un sera la copie du kit présenté ci-dessus mais au format « cube » avec un aquarium de 50x50x50 et l’autre sera un modèle de kit aquaponique extérieur d’un volume d’un mère cube. Celui-ci a pas mal évolué et je serai en mesure de vous le présenter dans les mois à venir. Ca sera la version XL du premier modèle commercialisé.
Vive l’aquaponie!

Pierre Harlaut

6 commentaires pour “Ca y est, le prototype final est validé !

  • Slt Pierre. Jusqu’alors je te suivais mais je n’avais pas posté et je crois que c’est le bon jour. Es-tu certain de la date de livraison? Pour ne rien te cacher, j’ai commencé à négocier l’achat d’un kit importé mais en voyant ton kit je pense revenir sur mes pas à condition qu’il soit dispo à temps.

    Autre question, tu serais prêt à venir installer le kit chez moi? Tu parlais également de numéroter les Permacubes, tu vas le faire ou non? J’étais là quand tu avais encore 50 fans sur ta page Facebook et je compte bien avoir un meuble numéroté avec un chiffre et non un numéro si tu vois ce que je veux dire.

    Et sinon tant que j’y suis, ajoute de la bouffe pour carnassiers sur ton shop, j’ai vu que tu ne vendais que de la nourriture pour omnivores… pourtant tu as bien des truites, non? 😉

    Merci par avance pour ta réponse, je t’envoie ce commentaire par email pour être certain que tu le reçoives à temps.

    Bonne route à toi, j’ai foi en tes projets!

    Marc Thuriès, Lyon

  • si j’avais l’argent ça aurait été avec plaisir mais ce mois est vraiment mal fichu avec les anniv’s de mes deux petites. contente de voir que vous avez été jusqu’au bout, on vous suit depuis l’article vu sur le blog de SN. Pensez-vous que vous ferez une vidéo dans les prochaines semaines ? On a commencé les semis dans la veranda. Chantal (Picardie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *