Faire pousser ses légumes bio grâce à l’aquaponie

kit-aquaponique-fishplantDans cette période où les fruits et légumes sont de plus en plus onéreux dans nos supermarchés et qu’ils sont dopés pour parfaire aux standards de l’industrie, certaines personnes se tournent vers l’aquaponie qui permet de cultiver ses légumes chez soi hors-sol toute l’année afin de manger sainement et de faire des économies.

Cela peut paraître fantastique mais c’est pourtant une réalité. L’aquaponie est un mélange de pisciculture et d’hydroponie. Les Aztèques et les Égyptiens utilisaient déjà ces techniques qui se sont transmises dans de nombreux pays au fil du temps pour arriver jusqu’à nous.

Débuter l’aquaponie c’est simple

L’idée principale est de reproduire un écosystème en parfait équilibre en mélangeant des poissons et des plantes. Cela peut paraître complexe mais c’est relativement simple et ingénieux.

L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déjections de poissons en nutriments pour les plantes. C’est une façon écologique et naturelle de produire de la nourriture bio qui réunit à la fois les meilleures qualités de la pisciculture et de l’Hydroponie, sans avoir besoin de rejeter l’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.

Ce circuit fermé permet d’avoir une eau de qualité riche en nutriments pour les poissons et les plantes qui se partagent cette ressource fondamentale. Un écosystème aquaponique à domicile permet de cultiver ses propres légumes pour sa famille toute l’année mais aussi d’apporter des protéines si l’on choisit des poissons comestibles plutôt que des poissons d’ornement. Imaginez que vous recevez des amis à l’improviste et que vous devez leur faire à manger. Vous improvisez un repas en récoltant quelques légumes frais dans votre système aquaponique tout en prenant énormément de plaisir à pêcher votre poisson frais et à le déguster dans votre assiette quelques minutes plus tard avec vos amis.

Pour une autonomie alimentaire, même en ville et sans jardin

kit-aquaponie-fishplant-family-unitIl est tout à fait possible d’acquérir une autonomie alimentaire grâce à l’aquaponie mais l’installation devra être plus conséquente et surtout réservée à des jardiniers aquaponiques expérimentés. De nombreux sites anglo-saxons traitent de cette fabuleuse technique mais les ressources françaises sont rares. Un site français cependant tire son épingle du jeu en offrant aux personnes voulant débuter l’aquaponie tout un tas d’articles détaillés en français et surtout gratuits sur les techniques de mise en place et d’entretien d’un tel système à domicile.

Il est tout à fait possible de fabriquer à moindre coût son propre écosystème si l’on est un minimum bricoleur et que l’on évite les erreurs classiques des débutants. Mais sachez que vous pouvez tenter la fabuleuse aventure de l’aquaponie en acquérant un kit de démarrage tout prêt. Il est livré chez vous à assembler vous-même, avec tous les éléments nécessaires pour faire fonctionner votre système. À ce titre, nous voudrions saluer l’initiative d’une entreprise française soucieuse de proposer un kit aquaponique au juste prix. Il s’agit du Permacube qui de par sa taille et son design, permet de s’essayer à cette technique en appartement ou dans des pièces habitables de la maison plutôt que dans le garage.

L’aquaponie, un modèle d’avenir

Pour conclure, l’aquaponie a de beaux jours devant elle car en cette période de crise, les Français sont soucieux de faire des économies sur leurs budgets alimentaires et surtout de manger plus sainement. L’aquaponie est ludique et permettra de cultiver chez vous vos propres légumes tout en élevant des poissons avec votre famille et vos proches. Les enfants adoreront nourrir les poissons, planter des légumes et surtout retrouver tout ça dans leurs assiettes !

 

2 commentaires pour “Faire pousser ses légumes bio grâce à l’aquaponie

  • Bonjour, habitant en centre ville de clermont ferrand, je serai intéressé par l’aquaponie. Ce serait la solution pour moi de faire pousser mes légumes et manger sainement. Je ne vise pas l’autonomie alimentaire en appart mais rien que le fait de pouvoir avoir un petit coin de nature chez moi avec des poissons et des légumes, ce serait le paradis. Merci pour votre site qui est clair pour un néophyte comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *