Ca y est le kit aquaponique Permacube est lasuré!

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous avons enfin pu lasurer le meuble afin que le bois de sapin utilisé ne s’oxyde pas et dure dans le temps. Vous le savez sans doute, pour bien faire, il faut passer trois couches espacées d’environ 24 à 48h chacune. Pour que ça aille un petit peu plus vite, nous avons décidé de lasurer le meuble Permacube devant le feu car il ne faisait guère plus de 10°C dans le garage.

Au tout début nous étions partis sur une lasure industrielle et après achat du pot de lasure et lecture de divers avis sur des forums de bricolage, nous nous sommes rendus compte que la lasure de type Xylohphène était biocide et qu’il était fortement recommandé de ne pas l’utiliser dans un environnement qui serait susceptible d’accueillir des animaux, poissons y compris… quelle n’a pas été là notre déception!

Nous avons donc décidé d’utiliser une lasure standard, non toxique pour lasurer le kit afin que lorsque la condensation se formerait sous le bac de culture, elle ne retombe pas dans le bassin en contaminant les poissons et la nourriture produite par la même occasion. De fait, nous sommes passés d’une lasure couleur chêne doré à une lasure incolore, c’est pour cela qu’on n’a pas l’impression que le meuble ait été lasuré sur les photos.

 

En parlant de photo, voici les photos de l’étape lasurage du meuble!


Les trois couches sont faites, ne reste plus qu’à attendre le séchage complet pour remonter le meuble.

Prochaines étapes: réception de la bâche alimentaire réalisée sur mesure et découpe d’une plaque de plexiglass de 8mm pour soutenir la paroi du hublot afin que ça ne se déforme pas sous le poids de l’eau du bassin.

Comme d’ordinaire, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et remarques afin que nous améliorions le produit!

A bientôt,

 

Fanny et Pierre

3 commentaires pour “Ca y est le kit aquaponique Permacube est lasuré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *