histoire-permacubeChers amis,

Je suis le Permacube et je ne suis pas qu’un produit, je suis avant tout une aventure humaine et une longue histoire.

Voici un rapide résumé de ma vie pour que vous puissiez retracer et comprendre les évolutions qui m’ont amené à devenir le meilleur kit aquaponique de France, à la fois design, productif, durable et accessible.

 

2014

Découverte de la permaculture et de l’aquaponie par Pierre H, mon créateur. Premières expérimentations, échecs et réussites. Pierre m’a créé plein de cousins mais aucun n’ont finalement retenu son attention.

Avril 2015

Après avoir expérimenté plusieurs systèmes aquaponiques d’intérieur et extérieur, le constat était clair : bien que la demande soit existante, il manquait en France une offre de kits aquaponiques clés en main pour les particuliers souhaitant cultiver sainement leurs légumes et élever leur poissons à domicile. Seuls les bricoleurs pouvaient jusqu’alors pratiquer l’aquaponie en France.

C’est alors que Pierre décide de me créer un site à mon effigie, le site Permacube.fr. Vous vous demandez peut-être pourquoi je m’appelle le Permacube? C’est en partant sur des croquis de kits aquaponique extérieurs d’un mètre cube que Pierre m’a trouvé ce petit nom à sonorité française. Dire que j’ai failli avoir un nom anglophone!! Non, mais!!

Me voilà baptisé le « Permacube », le cube aquaponique pour les jardins en permaculture!

Durant ma gestation, la demande d’accessoires aquaponiques pour créer son système aquaponique augmentait à mesure que les ebooks de Pierre se téléchargeaient et le site portant mon nom allait rapidement et malgré lui devenir la première boutique aquaponique généraliste de France avec la vente de plusieurs systèmes importés de l’étranger mais ce n’était pas assez, Pierre voulait que je sois un kit éco et local!

Juillet 2015

permacube-slimAprès avoir travaillé d’arrache pied sur la réalisation de mon premier prototype et la recherche de partenaires et artisans locaux pour assurer ma fabrication, ma version 1 est  lancée dans une version nommée « Permacube v1 Slim » car je faisais la moitié de taille de mon prédécesseur. En juillet, mon modèle est publiquement mis en vente  sur la boutique et je représente le premier système aquaponique français et local disponible sur le marché français. Une vraie fierté pour moi!

Février 2016

Permacube Kit aquaponie ZipGrowAprès expérimentations et usage dans les serres en aquaponie de Pierre, les tours Zipgrow lui paraissent de plus en plus adaptées pour ma nouvelle version. Il a alors décidé, malgré le coût, de m’équiper de ces superbes tours Zipgrow et de me vêtir d’un magnifique aquarium en verre conçu sur mesure plutôt qu’en bâche. Mes premiers prototypes sont réalisés sur base de plans Sketchup mais mon rendu n’est pas vraiment là et mon coût est trop important pour envisager ma commercialisation aux particuliers. Pierre continue ses recherches…

Avril 2016

permacube-v2Ca y est, la révélation a eu lieu!! Pierre tient le modèle de ma version quasi finale! Je m’appelle désormais le Permacube v2 et j’ai un sacré look tendance! Je suis ravi d’avoir passé le stade de kit aquaponique à celui de meuble chic au design épuré. Je suis en mélèze français et j’ai 4 demi tours Zipgrow ainsi qu’un aquarium de 300 litres. Pierre est désormais convaincu que j’incarne le bon modèle et il commence mes tests sur plusieurs clones de moi.

Mon côté meuble auto-portant a l’air de bien plaire!

Mai et juin 2016

Dès mai 2016, je commence à être vendu un peu partout en France dans ma version nommée « Permacube Prestige v2 ». Mes quatres tours Zipgrow me permettent de filtrer les 300 litres de l’aquarium.

En mai, je passe sur France 5, dans l’émission La Quotidienne puis en juin sur France 3 dans l’émission Ici et Pas Ailleurs. Pierre vante mes avantages et prêche notre bonne parole.

permacube-vu-a-la-tv

Fin juin 2016

permacube-flower-tower-3Durant juin 2016, me créé un petit cousin appelé « Flower Tower ». Son nom a été trouvé lors d’un petit concours Facebook organisé par Pierre. Mon cousin a un nom qui lui correspond bien, à la fois hippie et fan de fleurs!

Ce nouveau modèle est spécialement conçu pour les rétributions de la campagne de financement participatif Ulule. Le modèle était limité à quelques exemplaires numérotés et n’est désormais plus en vente.

Deux tours Zipgrow de 152 cm équipaient cette version 125 litres. Certaines des tours ont été recouvertes de stickers avec motifs proposés par les clients grâce à la méthode du covering.

Septembre 2016

permacube-kit-aquaponie-merisierDésormais je ne suis plus en tête à tête avec Pierre et deux personnes rejoignent l’équipe Permacube ; Norbert et Dominique viennent épauler Pierre dans notre aventure.

L’équipe Permacube lance un sondage client sous les conseils avisés de Norbert à propos de mes qualités et défauts et il en ressort énormément de choses positives qui poussent l’équipe à me refaire une beauté en créeant une nouvelle version finale de moi, nommée le « Permacube prestige v3 ».

Désormais mes tuyaux sont cachés, j’ai un petit style de meuble japonais et surtout, je suis désormais en merisier et en laiton!!! La classe, non? J’aime beaucoup ma nouvelle apparence, je dois vous l’avouer.

Je suis désormais livrable en kit et c’est un avantage non négligeable que Pierre avait en tête depuis un moment. C’est désormais chose faîte grâce au travail de menuiserie de Dominique.

Octobre 2016

plaque-metallique-permacubeEn plus d’avoir pris en qualité, j’ai aussi reçu une petite médaille pour me féliciter de mes services rendus et des légumes que je produis au service de mes Permacultivateurs.

Sacré Dominique! Il adore me graver des plaques en laiton ou en aluminium, si bien que désormais chacun peut me commander avec son petit logo personnalisé sur une plaque en laiton clouée sur moi. Je commande vraiment à avoir la classe à ce rythme! Les gens commencent à vraiment comprendre que je suis le meilleur kit aquaponique de France et je suis de plus en plus commandé. Un vrai plaisir de venir équiper les foyers français. Dans l’ensemble, tous mes possesseurs sont sympas avec moi! J’ai été peint, j’ai reçu un peu tout type de fruits et légumes, même des roses et des orchidées dernièrement! Niveau poissons, c’est pas mal non plus, je vois beaucoup d’espèces différentes de poissons et crustacés. Mes propriétaires ont souvent beaucoup de goût!

Novembre 2016

On n’arrête plus l’équipe Permacube qui pense à me créer un autre petit frère… le « Permacube Prestige Mini » voit le jour avec un prototype coloré en noir pour l’occasion. La sortie finale de ce modèle est prévue pour la fin novembre et sera expédiable immédiatement pour les périodes de Noël.

On dirait que ça y est, mon aventure se concrétise et que j’ai un bel avenir devant moi! Je vous ai donné envie de m’acheter? Vous savez où se trouve la boutique! 🙂

 

Décembre 2016

Depuis Novembre, je suis exposé à Quartier Libre dans le hall d’entrée du bâtiment principal. J’étonne tous les visiteurs de par mon originalité et je commence timidement à comprendre que je suis le kit aquaponique de référence. Cette aventure a été très enrichissante, il paraît même que je serai présent à la prochaine édition de Quartier Libre.

Plusieurs modèles sur mesure ont étés commandés, je me vois décliné en version acier, inox et bois ancien.

 

Janvier 2017

La famille Permacube s’agrandit de jours en jours et de plus en plus de familles et entreprises commencent à m’acquérir. Salons, cuisines, salles d’attente, restaurants, je m’immisce un peu partout et satisfait mes propriétaires.

Je suis désormais équipé de deux Led haute capacité de 100 watts qui me permettent de produire de belles tomates en intérieur en collaboration avec mes hôtes aquatiques, même en plein hiver! 🙂

Février 2017

En février, mon créateur, Pierre Harlaut, a décidé de lancer une version open source d’un autre petit frère appelé le Permacube Flower Tower v2. Ce modèle est créé à l’aide d’une fraiseuse à commande numérique et les plans seront diffusés librement courant mars ou avril pour que tout le monde puisse se fabriquer un kit aquaponique à la maison. Les tours équipant mon petit frère sont elles aussi open source.

 

Mars 2017